Problème lors du passage du site local (php 5.6) à distant (PHP 7.3)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème lors du passage du site local (php 5.6) à distant (PHP 7.3)

    Bonsoir,

    J'ai créé un site Joomla il y a quelques temps en local avec MAMP, une version ancienne qui utilise PHP 5.6. Version de Joomla 3.8.8
    Le site y fonctionnait parfaitement, j'ai donc voulu le passer en ligne et j'ai donc pris une version d'essai 10 jours d'un hébergement chez Gandi, qui utilise PHP 7.3.

    C'est là que les soucis commence ... j'ai transféré l'intégralité de mon site via FTP en prenant soin de modifier mon fichier configuration.php avant. Ma BDD à été exportée de MySQL en local pour pouvoir ensuite l'importer.

    Quand j'accède à mon site j'obtiens une erreur 404. Si j'accède à l'administration je peux me connecter mais une fois fait je n'obtiens qu'une simple interface sans aucun menu ni bouton :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2019-04-05 à 00.41.16.png* Affichages : 9* Taille : 22,4 Ko* ID : 1998715

    J'ai trouvé à force de recherche sur Google un lien direct vers les infos de la base de données : administrator/index.php?option=com_installer&view=database
    J'obtiens ça :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2019-04-05 à 00.41.39.png* Affichages : 5* Taille : 83,3 Ko* ID : 1998716

    Malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup, je n'ai aucun bouton d'action pour "réparer" la base de données, ou quoi que ce soit d'autre.

    Pour info, j'ai téléchargé la dernière version de MAMP afin de passer également en PHP 7.3 en local, j'obtiens du coup la même chose. Il s'agit donc bien d'un soucis lié à PHP ?

    Auriez-vous des pistes pour m'aider à trouver une solution et/ou l'élément perturbateur que j'ai loupé !

    D'avance merci.
    Dernière édition par Tixy22 à 05/04/2019, 13h44

  • #2
    Bonjour.
    Il manque une information des plus importantes dans l'énoncé du problème !
    Là version de ton joomla!
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, en effet désolé, il s'agit de la version 3.8.8 si je ne dit pas de bêtise.
      J'ajoute l'info dans le post initial.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne sais pas depuis quand Joomla! est compatible avec PHP 7.3, mais il est fort probable que pas mal d'extensions ne le soient pas encore.
        Pourquoi t'être arrêté à la version 3.8.8 (tu peux le vérifier en local, puisque ton site y a été créé) et ne pas avoir fait les mises à jour jusqu'à la 3.9.4 avant d'envoyer le site sur le serveur distant ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          C'était la version disponible au moment ou j'ai créé le site en local. Je n'y ai pas touché depuis plusieurs moi et je souhaite désormais le mettre en ligne.
          Ayant peur que des éléments ne soient pas compatible avec une mise à jour sur la version 3.9.4 de Joomla j'ai préféré faire aucune mise à jour avant la mise en ligne.

          Vous me conseillez donc de le faire ? J'ai peu de module complémentaire donc au pire je trouverais une alternative ...

          Commentaire


          • #6
            Avant de le mettre en ligne, mets à jour sur ton site local toutes les extensions puis Joomla! lui-même.

            De toutes manières, un CMS (Joomla! ou autre) doit être régulièrement mis à jour ainsi que ses extensions. Partir de l'idée qu'il ne faut pas le faire de peur de casser le site, ça veut dire qu'il vaudrait mieux faire un site statique.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Avant de le mettre en ligne, mets à jour sur ton site local toutes les extensions puis Joomla! lui-même.

              De toutes manières, un CMS (Joomla! ou autre) doit être régulièrement mis à jour ainsi que ses extensions. Partir de l'idée qu'il ne faut pas le faire de peur de casser le site, ça veut dire qu'il vaudrait mieux faire un site statique.
              C'est noté merci, je vais repasser sur du PHP 5.6 en local et tenter de mettre a jour l'ensemble du site et des extensions.

              Je reviendrai vers si tous se passe bien (ou non)

              Commentaire


              • #8
                Mets bien de côté une sauvegarde de ton site actuel avant de faire les mise sà jour, et fais d'abord celles des extensions (au besoin force une nouvelle recherche de mises à jour depuis extensions->gérer->mises à jour
                Tu feras ensuite une nouvelle sauvegarde, puis la mise à jour de Joomla! depuis le composant de mise à jour de Joomla! (menu Composants->Mise à jour de Joomla!).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Et re bonjour !

                  Merci pour ton aide RobertG, même si au final la solution était totalement ailleurs (une erreur de ma part au départ ...) tu m'a permis de reprendre le problème à la source en effectuant une mise à jour et donc à trouver mon erreur.

                  Si jamais quelqu'un se retrouve dans une situation similaire :
                  En passant sur PHP 7.3 j'obtenais des erreurs de Timestamp lors de l'import de ma base de données : valeur par défaut invalide pour 'nom_de_colonne_random'
                  En effet la valeur par défaut 0000-00-00 00:00:00 n'était plus valide, j'ai donc effectué une modification manuelle de ma base en passant la valeur par défaut à NULL.

                  Il semblerait que c'était l'origine du problème !
                  Pour le résoudre je suis repassé sur MAMP en PHP 5.6, j'ai créé une copie de ce MAMP et je l'ai upgrade avec la dernière version MAMP 5 en PHP 7.3
                  Au premier démarrage j'ai eu la surprise de voir un assistant d'upgrade pour ma base de données ... rien à faire MAMP c'est occupé de tout.

                  J'ai ensuite mis à jour ma base de données sur mon hébergeur et tout tourne comme une horloge désormais.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X